PRÉSENTATION DE L’AEETÉE

L’Association des enseignantes et des enseignants en Techniques d’éducation à l’enfance (AEETÉE) existe depuis 1994. Elle a été créée dans la foulée de la disparition des coordinations provinciales qui regroupaient des représentants de chacun des collèges offrant un même programme collégial.

L’AEETÉE est un organisme à but non lucratif qui a pour objectif de créer un lieu d’échanges pédagogique et politique entre les enseignantes et les enseignants des différents collèges offrant la formation en Techniques d’éducation à l’enfance. Elle a également le mandat de développer des partenariats étroits avec les différents intervenants de la société qui militent et agissent pour le développement harmonieux des services éducatifs à l’enfance. L’Association représente donc le point de vue de ses membres auprès des instances gouvernementales et diverses associations qui gravitent autour du monde de l’enfance au Québec. À ce titre, les représentants bénévoles de l’AEETÉE ont collaboré, depuis plus de 20 ans à la plupart des comités mis sur pied par le Ministère de la Famille et des aînés et le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

En tant qu’enseignants, la qualité des services éducatifs offerts aux enfants de 0-12 ans est au cœur de nos préoccupations. De plus, nous avons une connaissance très poussée des milieux de garde, qu’on parle des CPE, des garderies privées, des services de garde en milieu familial ou des services de garde en milieu scolaire. Notre expertise s’appuie sur une culture de collaboration de longue date avec les différents intervenants du milieu.

Nous avons à cœur la reconnaissance et la promotion de la profession d’éducatrice et d’éducateur à l’enfance et l’une des priorités d’action de l’Association consiste à militer pour que TOUT le personnel éducateur de TOUS les services éducatifs du Québec soit un jour formé, détenteur d’un DEC en TÉE.

Selon nous, le réseau des services éducatifs pour les enfants de 0-12 ans constitue un investissement collectif, éducatif et social qu’il faut développer avec le souci de la qualité des services, celui de l’accessibilité et de la continuité de l’expérience éducative des jeunes enfants du préscolaire et du primaire.

Se donner les moyens de préserver un réseau de qualité pour tous les enfants du Québec et leur famille, tel est l’objectif qui nous tient le plus à cœur.

Adresse postale de l’AEETÉE : AEETÉE, Cégep St-Jérôme, 455 rue Fournier, Casier : 170, Saint-Jérôme (Québec) J7Z 4V2

Adresse courriel de l’AEETÉE :

 

Nous contacter

Un petit bonjour en passant...
Trésorerie - AEETÉE - Cégep de Saint-Jérôme
CASIER 170
455 rue Fournier,
Saint-Jérôme,
Québec
J7Z 4V2
Communautés de pratique

Une communauté de pratique pour les stages.

Résumé : Vous êtes curieuse, vous avez des questionnements sur le fonctionnement des stages dans d’autres collèges à travers la province, cet atelier est pour vous !

Votre participation sera sollicitée pour contribuer à la mise en place d’une communauté de pratique pour échanger et soutenir les coordinations de stages.

Lors de cet atelier deux tables d’échanges seront formées pour traiter un plus grand nombre de sujets, un résumé des échanges sera rédigé et envoyé aux participants laissant ainsi des traces des échanges.

Voici un aperçu des sujets qui seront abordés :

1— La séquence des stages ; les avantages/les désavantages.

2— Intensif ou à la semaine ?

3— La tâche de la coordination des stages

4— Encadrement et mesures particulières en stage

5— Autres…

Pour terminer, une période de consultation des outils de stage des milieux participatifs est prévue afin de permettre un réseautage entre les cégeps.

Mme Marilou Pellerin

 

Biographie : Madame Marilou Pellerin est enseignante en éducation à l’enfance depuis 2008. Détenant une expertise en petite enfance depuis 1992, j’ai toujours eu le souci d’évoluer dans mes pratiques éducatives dans tous les emplois occupés.

J’aime établir des partenariats avec différents milieux sous forme de communautés de pratique ; c’est ainsi que l’on peut partager notre expertise et ainsi s’enrichir mutuellement. Après une année à la coordination des stages ; j’ai le goût de partager mon expertise et aller chercher celles des autres participants, participantes face aux différents stages et à la coordination de celle-ci ! Au plaisir de se rencontrer !

Marilou Pellerin, enseignante et coordonnatrice des stages pour le Cégep de DrummondvilleCégep de Drummondville.

 

Mme Chantal Bolduc

Fière d’être coordonnatrice des stages depuis 2 ans, fière d’être enseignante en Techniques d’éducation à l’enfance au cégep du Vieux Montréal et conférencière depuis plus de 25 ans pour l’Association de la garde scolaire du QuébecAssociation de la garde scolaire du Québec, c’est avec enthousiasme que j’échangerai, discuterai et par la même occasion, rencontrerai des personnes passionnées du monde de l’enfance et de l’éducation. 

Au plaisir,
Chantal Bolduc
Enseignante et coordonnatrice des stages

Rated 0 out of 5 based on 0 voters
There are no comments posted here yet

Ajouter vos commentaires

Posting comment as a guest.
0 Characters
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement