PRÉSENTATION DE L’AEETÉE

L’Association des enseignantes et des enseignants en Techniques d’éducation à l’enfance (AEETÉE) existe depuis 1994. Elle a été créée dans la foulée de la disparition des coordinations provinciales qui regroupaient des représentants de chacun des collèges offrant un même programme collégial.

L’AEETÉE est un organisme à but non lucratif qui a pour objectif de créer un lieu d’échanges pédagogique et politique entre les enseignantes et les enseignants des différents collèges offrant la formation en Techniques d’éducation à l’enfance. Elle a également le mandat de développer des partenariats étroits avec les différents intervenants de la société qui militent et agissent pour le développement harmonieux des services éducatifs à l’enfance. L’Association représente donc le point de vue de ses membres auprès des instances gouvernementales et diverses associations qui gravitent autour du monde de l’enfance au Québec. À ce titre, les représentants bénévoles de l’AEETÉE ont collaboré, depuis plus de 20 ans à la plupart des comités mis sur pied par le Ministère de la Famille et des aînés et le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

En tant qu’enseignants, la qualité des services éducatifs offerts aux enfants de 0-12 ans est au cœur de nos préoccupations. De plus, nous avons une connaissance très poussée des milieux de garde, qu’on parle des CPE, des garderies privées, des services de garde en milieu familial ou des services de garde en milieu scolaire. Notre expertise s’appuie sur une culture de collaboration de longue date avec les différents intervenants du milieu.

Nous avons à cœur la reconnaissance et la promotion de la profession d’éducatrice et d’éducateur à l’enfance et l’une des priorités d’action de l’Association consiste à militer pour que TOUT le personnel éducateur de TOUS les services éducatifs du Québec soit un jour formé, détenteur d’un DEC en TÉE.

Selon nous, le réseau des services éducatifs pour les enfants de 0-12 ans constitue un investissement collectif, éducatif et social qu’il faut développer avec le souci de la qualité des services, celui de l’accessibilité et de la continuité de l’expérience éducative des jeunes enfants du préscolaire et du primaire.

Se donner les moyens de préserver un réseau de qualité pour tous les enfants du Québec et leur famille, tel est l’objectif qui nous tient le plus à cœur.

Adresse postale de l’AEETÉE : AEETÉE, Cégep St-Jérôme, 455 rue Fournier, Casier : 170, Saint-Jérôme (Québec) J7Z 4V2

Adresse courriel de l’AEETÉE :

 

Nous contacter

Un petit bonjour en passant...
Trésorerie - AEETÉE - Cégep de Saint-Jérôme
CASIER 170
455 rue Fournier,
Saint-Jérôme,
Québec
J7Z 4V2
Images de jouets non-stéréotypés

Jeux à risque non stéréotypés chez les enfants de 0 à 5 ans. Cadre de référence pour les intervenant(e)s en éducation à l’enfance.

Résumé : Informer les grands acteurs en éducation à l’enfance au Québec sur le processus et le cadre de référence, particulièrement lors du colloque de l’AEETÉE de juin 2018. Présentation des différentes étapes du projet 2018.

  1. Sonder les intervenantes en éducation à l’enfance sur le jeu à risque non stéréotypé et les jeux d’hiver.
  2. Présentation des résultats préliminaires des « focus group » fait en Jamésie, au Saguenay à Québec, chez les Premières Nations et Inuit.

Processus d’écriture et cadre à venir.

Biographies :

Mme Annie LapierreDétentrice d’une maîtrise en travail social (M.A.), Annie Lapierre est actuellement chargée d’enseignement et conseillère pédagogique au Cégep de St-Félicien à Chibougamau, elle intervient dans le Nord-du-Québec. Avec plus de 18 ans d’expériences professionnelles, elle a développé une solide expertise en recherche, enseignement et en développement d’outils didactique et de programme de formation collégial en éducation à l’enfance. 

Plus personnellement, Annie Lapierre croit qu’une formation de qualité passe par son ouverture aux besoins des étudiants et par la diversité des instruments pédagogiques offerts aux étudiants qui, au final, se développeront dans une profession complexe qu’est l’éducation à l’enfance.

Elle est aussi auteure du livre : L’éducation à l’enfance : ma passion, ma profession et co-auteure du livre à paraître La santé au menu.

Mme Julie Tremblay

Détentrice d’un certificat en soutien pédagogique dans les CPE et autres services de garde, Julie Tremblay est actuellement chargée d’enseignement  au Cégep de St-Félicien à Chibougamau, elle intervient dans le Nord-du-Québec. Elle est aussi directrice de l’organisme Comité condition féminine Baie-JamesComité condition féminine Baie-James (CCFBJ). Elle a développé une solide expérience en éducation à l’enfance et particulièrement au niveau des stéréotypes de genre qui font d’elle une précurseure dans la matière.

Après ses études, c'est par choix qu'elle est retournée vivre dans sa région natale, en Jamésie, dans l'espoir d'y améliorer les services et la formation disponibles pour le personnel éducateur.  Elle  croit que la formation doit s'adapter aux étudiants, ce qui l'amène à se renouveler régulièrement.  Julie Tremblay s'intéresse particulièrement au jeu actif et à la prise de risque et fait de la chasse aux stéréotypes de genres, une bataille. Sa nature Jamesienne l'amène aussi à considérer l'importance des jeux en contexte hivernal.

Elle est aussi co-auteure du livre à paraître La santé au menuLa santé au menu.

Pour en savoir plus:

650 3e rue
Chibougamau, Québec.
Canada ,G8P 1P1
Rated 0 out of 5 based on 0 voters
There are no comments posted here yet

Ajouter vos commentaires

Posting comment as a guest.
0 Characters
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement