Trésorerie - AEETÉE - Cégep de Saint-Jérôme
CASIER 170
455 rue Fournier,
Saint-Jérôme,
Québec
J7Z 4V2

JEUDI 5 OCTOBRE 2017 : Journée mondiale des enseignants.

Note de l’AEETÉE : Tous les jours, le personnel enseignant œuvre à la réussite éducative de toutes les personnes qui participent aux différentes activités de formation. Il va de soi que l’AEETÉE souligne cette journée mondiale. Le thème reflète nos préoccupations sur la nécessité de permettre aux personnes en lien direct avec les apprenantes et apprenants le soin de définir leurs paramètres d’actions et de mesures des capacités personnelles de chacun.

À vouloir le mieux comme le prétendent plusieurs spécialistes de l’éducation à travers leurs nombreuses réformes, on perd de vue l’essentiel soit la formation de personnes susceptibles de jouer leur rôle professionnel et sociétal adéquatement. Continuons à revendiquer l’autonomie nécessaire à la poursuite d’une formation de qualité.

Bravo à tout le personnel enseignant de maintenir cette qualité et nous vous invitons le public à poser un geste concret de reconnaissance de ce travail exigeant. Notez que nous y reviendrons du 4 au 10 février 2018 lors de la semaine des enseignantes et des enseignants.

 

Autres sources:

Pourquoi le 5 octobre ?, cliquez sur la ligne.Pourquoi le 5 octobre ?, cliquez sur la ligne.

Le blogue des profs et le déjeuner avec M. ProulxLe blogue des profs et le déjeuner avec M. Proulx

En plein dans la semaine pour l'école publique, voir le communiqué de la FAEEn plein dans la semaine pour l'école publique, voir le communiqué de la FAE

Thème:  

Enseigner en liberté, autonomiser les enseignants 

Source: UNESCO: Journée mondiale des enseignantsUNESCO: Journée mondiale des enseignants

Le 5 octobre, comme chaque année depuis 1994, la Journée mondiale des enseignants commémore l’anniversaire de la signature de la Recommandation OIT/UNESCO concernant la condition du personnel enseignant (1966)Recommandation OIT/UNESCO concernant la condition du personnel enseignant (1966) dont le 50ème anniversaire a été célébré l’an dernier. La Recommandation de 1966 constitue le principal cadre de référence portant sur les droits et les responsabilités des enseignants à l’échelle mondiale.

Cette année, la Journée mondiale des enseignants marque aussi le 20ème anniversaire de la Recommandation de l’UNESCO concernant la condition du personnel enseignant de l’enseignement supérieur (1997).Recommandation de l’UNESCO concernant la condition du personnel enseignant de l’enseignement supérieur (1997). Cette catégorie de personnel est souvent oubliée dans les débats sur le statut des enseignants. À l’instar de leurs collègues du pré-primaire, du primaire et du secondaire, les enseignants de l'enseignement supérieur composent une profession qui nécessite des connaissances spécialisées, des aptitudes particulières et une compétence pédagogique.

En 2017, la Journée mondiale des enseignants aura pour thème « Enseigner en liberté, autonomiser les enseignants », faisant écho au thème de 2015 ; ce dernier, suite à l'adoption des nouveaux Objectifs de développement durable (ODD) (link is external)Objectifs de développement durable (ODD) (link is external) en septembre 2015, réaffirmait que l’autonomisation des enseignants constituait la première des priorités dans toutes les stratégies de développement et de l'éducation.

La Journée mondiale des enseignants est célébrée chaque année à travers le monde, réunissant les gouvernements, les organisations bilatérales et multilatérales, les ONG, des représentants du secteur privé, les enseignants et les experts du domaine de l'enseignement. Avec l'adoption de l’ODD 4 sur l'éducation et de la cible 4.c dédiée aux enseignants, reconnaissant le rôle clé qu’ils jouent dans l’accomplissement de l’Agenda Éducation 2030, cette Journée est devenue l'occasion de pointer les réalisations et de réfléchir aux moyens de s’attaquer aux défis qui subsistent dans la promotion de la profession enseignante, notamment que la pénurie aiguë d'enseignants. En effet, selon l'Institut de statistique de l’UNESCO, le monde aura besoin de 69 millions d'enseignants pour parvenir à l’universalisation de l'enseignement primaire et secondaire d'ici à 2030.

Au Québec: Source: Éducation et enseignement supérieur.Éducation et enseignement supérieur.

Valorisation de la profession enseignante

Le ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur a pour mandat d’entreprendre des actions pour reconnaître et valoriser la profession enseignante de concert avec ses partenaires des milieux scolaire et universitaire.

Semaine des enseignantes et des enseignants

La Semaine des enseignantes et des enseignants se tient annuellement la première semaine de février. Elle se veut une occasion de souligner leur engagement en éducation et leur contribution à la société québécoise. Elle est soulignée dans les milieux scolaires depuis 1994, de diverses manières, souvent avec la participation des comités de parents.La prochaine édition de la Semaine des enseignantes et des enseignants se tiendra du 5 au 11 février 2017 OUPS, ici le ministère a probablement recopié le texte de l'année dernière. 4 au 10 février 2018.

Le thème retenu pour cette édition est :Grâce à vous, je grandis, je réussis!

Ce thème évoque l’apport et le rôle primordial des enseignantes et des enseignants qui côtoient et forment les jeunes. Chaque jour, par leur savoir-faire, ils leur permettent d'apprendre, de grandir et de réussir. L’engagement et la passion pour l’enseignement doivent être célébrés et applaudis.

Pour télécharger l'affiche en PDF, cliquez ici. Pourquoi ne pas en profiter pour l'afficher dans vos locaux?